Améliorer la qualité de vie avec un cancer grâce à la réflexologie

 

 

J’interviens au sein de l’association Agaro (Association Grenobloise d’Aide à la Recherche en Oncologie, www.agaro.org/), tous les mardis dans le cadre de soins de support pour les personnes atteintes de cancer.

J’ai pu constater que la réflexologie est une méthode douce, parfaitement adaptée aux personnes en cours de traitement par chimiothérapie et/ou radiothérapie. Cette thérapie complémentaire s’intègre tout à fait dans le système de soins et le complète.
Je rappelle que la réflexologie ne se substitue pas à un traitement médical mais est utilisée en complément de la médecine officielle.

En effet, la réflexologie aide à atténuer le stress et les effets secondaires des traitements : nausées, vomissements, constipation, diarrhées, douleurs musculaires et articulaires.
C’est aussi un moment d’écoute et de dialogue.

D’après plusieurs études menées depuis les années 2000, l’utilisation de la réflexologie en oncologie permet une amélioration significative des effets secondaires notamment chez les patientes traitées pour des cancers du sein.

Voir les sources suivantes:

http://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=12884
https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2012/11/14/la-reflexologie-plantaire-une-aide-possible-dans-le-cancer-du-sein_630402
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15778569
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11973949