La Réflexologie et le cancer

Un soin de support très apprécié en cancérologie

Depuis 2 ans je travaille auprès de l’association AGARO partenaire du CHU de Grenoble pour prendre en charge les patients atteints de cancer dans le cadre de soins de support, aussi je suis habituée à recevoir des personnes fragilisées par leurs traitements en chimiothérapie et radiothérapie.

Il a été constaté l’importance des thérapies complémentaires dans le suivi des patients en cancérologie. En effet notre action est globale et elle permet un accompagnement en plus du suivi médical obligatoirement assuré par les professionnels de santé.

Soyez toujours vigilants car aucune personne ne doit vous encourager à arrêter les traitements, au contraires votre réflexologue est là pour vous épauler. Notre rôle est d’apporter aux personnes malades une amélioration de la qualité de vie dans une période de vie difficile, un bien-être essentiel pour appréhender les choses de manière différente.

En effet, la réflexologie aide à atténuer le stress et les effets secondaires des traitements : nausées, vomissements, constipation, diarrhées, douleurs musculaires et articulaires.

Nous avons pu constater avec les patients que je suis, une amélioration de leur sommeil, une amélioration de certaines douleurs par exemple sur des œdèmes après une opération du sein ou encore sur des douleurs articulaires.

Il n’est pas rare de ressentir, suite aux traitements contre le cancer, des sensations de picotements ou de doigts cartonnés, ces sensations sont très diminuées voir supprimées avec la réflexologie.

Autre effet par exemple sur le nombre de mictions dans la journée suite à un cancer de la prostate.

Les patients interrogés décrivent de manière générale avoir un meilleur moral après quelques séances. Ils en ressentent durablement les effets positifs.

C’est aussi un moment d’écoute et de dialogue.

Dans cette approche, le toucher a un rôle capital, il permet aussi de se sentir acteur de sa santé et de se rappeler que nous ne sommes pas qu’un corps…

A se faire du bien on finit par se sentir bien. 



thérapie complémentaire
contre le cancer